La Surprise du Chef est ce qu'on appelle une structure d'autoédition. L'auteur choisit d'autoéditer son livre. C'est à lui de créer et de publier son album, au format papier, au format numérique ou dans les deux formats, en passant par un intermédiaire ou en se chargeant de toutes les étapes lui-même, telles que le Crowfunding, le choix de son imprimeur, de son type de diffusion, etc.
Tout est à sa charge, excepté l'aide fournie par la petite communauté d'auteurs qui constitue La Surprise du Chef éditions, et ce, par le biais de conseils, d'aide technique, de partage d'expérience.


La Surprise du Chef n'a pas vocation lucrative. Les produits vendus dans la boutique servent uniquement à payer les frais d'impression des ouvrages. En fait, Il s'agit d'un moyen de réaliser un rêve : éditer ses projets, que ce soit de la BD, de l'illustration ou du roman. L'auteur reste propriétaire des droits d’exploitation. En tant que propre éditeur, il gère la correction de son œuvre, la mise en page, la colorisation et la conception de la couverture.


Néanmoins, il profite des réseaux sociaux et autres médias partenaires de la Surprise du Chef pour sa promotion, et ce, absolument gratuitement, sous réserve de validation de l'aide par la communauté SDC.